EGIEU … état des lieux

 

Venir à Egieu c’est comme jeter l’ancre dans un port on repart par la même route…. Sauf pour les randonneurs à pieds amateurs de beaux paysages et d’air pur.

carte 001A environ 850 mètres d’altitude, exposé plein sud, le hameau d’Egieu s’étale de l’allée de la Chapelle au chemin des Combettes qui s’étire jusqu’au chemin de Ravière.
On peut compter 20 habitations et 1 grange à restaurer. Au fil du temps des potagers sont apparus à proximité de maisons déjà bcarte 002ien fleuries et équipées de terrains et terrasses aménagés….. où il fait bon vivre.

Depuis quelques années, à l’instar de nombreux hameaux en France, des personnes à la recherche d’une qualité de vie sont venues vivre à Egieu : 10 maisons sont occupées à plein temps, 5 le sont irrégulièrement mais au moins la moitié de l’année, 2 sont fermées l’hiver, 3 maisons sont inoccupées.

Egieu possède un patrimoine de valeur et porteur d’une histoire passionnante : sa chapelle, son four banal, sa croix (ou calvaire), deux bacs à eau, une fontaine et sa forêt.

ITINERAIRES : venir à Egieu c’est obligatoirement passer par Armix, soit en venant de la vallée de l’Albarine soit en venant du plateau d’Hauteville.

Par la vallée, en partant de Lyon vers Ambérieu en Bugey, prendre la direction de Belley. Passer à Saint-Rambert, Argis, Tenay, la Burbanche. Au carrefour de l’entrée à Rossillon prendre à gauche une route en lacets de moyenne montagne (6 km). A la fontaine d’Armix prendre à droite une petite route (2 km) qui amène à Egieu.

Par le plateau d’Hauteville, en partant de Pont-d’Ain passer Saint Jean le Vieux, Jujurieux, Corlier, Hauteville-Lompnes, Cormaranche-en-Bugey, Thézillieu, Prémillieu, puis Armix….. la fontaine puis à gauche.

14052015 023

En chemin on peut emprunter bien d’autres routes de campagne toutes champêtres et bucoliques à souhait.

                                               Egieu en hiver