COMPTE RENDU DU CONSEIL DE HAMEAU D’EGIEU DU 30 SEPTEMBRE 2017

Le compte rendu est communiqué à tous les habitants d’Egieu, au maire et aux 3 adjoints et pour information aux élus de Rossillon.

Afin de garder le temps nécessaire pour traiter le dossier de l’assainissement du hameau, les points en compléments sont discutés et regroupés sous l’intitulé  » sécurité  »

1 . Sécurité

  •   le déneigement : cette demande d’un déneigement de la chaussée communale entre Armix et Egieu ainsi que celles internes au hameau, en complément de celui fait par l’entreprise avec laquelle la commune passe une convention, est formulée officiellement auprès des élus depuis 2011. Tout ce que le conseil municipal a demandé à l’entreprise, tout ce qui a été demandé aux habitants a été fait…. reste le nettoyage des voies communales. Le conseil de hameau renouvelle sa demande. La circulation en toute sécurité sur ces voies relève de la responsabilité de la commune, ce qui n’est pas  » infaisable  » le hameau n’étant qu’à 850 m d’altitude et un entrepreneur résidant à Egieu pouvant assurer ce travail.

Deux personnes en situation de « hospitalisés à domicile  » ont besoin des soins des infirmières tous les jours…. plusieurs fois par jour…..

Sur ce sujet un courrier sera adressé à la sous-préfecture et à la préfecture.

  • entretien du hameau : le nettoyage des bordures en herbe le long des voies communales (celles dont il est question ci dessus ), a été fait début juin… puis les tout derniers jours d’août. Pendant 3 mois cet abandon était  » visible  » en masse d’herbes sèches laissées sur pied… et dangereux étant donnés les risques d’incendie en période de canicule. Ce risque d’incendie pour le hameau est d’autant majeur qu’il n’est toujours rien fait concernant la réserve d’eau insuffisante…. (cette demande date de 2011… 2003…!!) et que des parcelles de prés non exploitées sont attenantes aux habitations.. ainsi que le « parking « .

Sur ce sujet un courrier sera adressé à la préfecture et à la sous préfecture.

  • nouvelle organisation des poubelles : attendre et suivre le traitement de ce dossier par le communauté de commune.

2 . Assainissement du hameau :

Ce dossier nous mobilise depuis 2005 date à laquelle le projet de zonage de la commune de Rossillon a été élaboré….. et l’enquête publique annoncée…..Un historique, jusqu’à ce jour, concernant Egieu, est présenté aux présents à la réunion. En mars 2014 la compétence SPANC a été transférée aux communautés de communes, depuis les élus de Bugey Sud sont informés sur ce dossier. Par ailleurs la loi NOTRe de août 2015 envisage de transférer la compétence assainissement, totalement, aux communautés de communes.

Une motion portant sur les demandes formulées par l’assemblée est rédigée ; un rendez-vous sera demandé afin d’échanger et se mettre d’accord sur ce dossier (nous le demandons depuis 2009 ). Ils seront adressés au président de la communauté de communes, à la vice-présidente ayant en charge ce dossier, à la sous-préfecture ainsi qu’à la préfecture.

Les référents du conseil de hameau, pour la période à venir, sont désignés.

Aujourd’hui lundi 16 octobre 2017, tous les courriers programmés ont été envoyés et reçus

Il faisait froid, pour la réunion nous nous sommes réfugiés dans une grange. Malgré les lainages et les cache-nez il faisait encore très froid…..pour le « après réunion  » partagé nous nous sommes retrouvés au coin du feu chez l’un d’entre nous.