COMPTE RENDU DU CONSEIL DE HAMEAU D EGIEU DU 3 JUIN 2017

(Pour rappel le compte-rendu est communiqué à tous les habitants d’Egieu, au maire, aux 3 adjoints et aux élus de la commune)

En début de réunion, le bilan est fait de l’activité depuis le dernier conseil de hameau du 19 novembre 2016 .

La réunion se déroule selon l’ordre du jour indiqué dans l’invitation

  1. Reprise des demandes formulées, certaines depuis aux moins 2011 : 
  • Le conseil de hameau reprend toutes les demandes formulées depuis sont existence, certaines depuis plus longtemps et insiste pour qu’elles soient traitées au prochain conseil municipal. 

Les plus importantes tiennent à la sécurité: le déneigement des routes d’accès au hameau et aux habitations, la sécurité incendie ( qui date de 2003). Sur ce dernier sujet, nous demandons à être informés sur le projet qui semble être en cours et sa qualité paysagère par rapport à l’entrée du hameau le patrimoine et les habitations. Où en est le PCS ????

  • L’entretien du hameau : après le constat des réparations sur la voirie, de meilleure qualité que les années précédentes, nous reformulons la demande de programmation de l’entretien du hameau (  » parking  » abusivement nommé ainsi…. quel avenir paysager…. à l’entrée du hameau, accotements herbeux, environnement du patrimoine…. )
  • Equipement : après avoir constaté que des informations autres que municipales ( émanant d’association ) ont été affichées dans le panneau municipal, le conseil de hameau redemande cette possibilité ( qui lui a été refusée) ou la pose d’un panneau d’affichage libre (autre que la porte de local poubelle).
    • Ramassage des ordures ménagères et local poubelle : tout le temps de sa réflexion le conseil regrette l’absence d’information municipale concernant la nouvelle organisation du ramassage des ordures ménagères. Il demande la démolition du local poubelle et que soit organisé un espace mettant en valeur l’entrée du hameau, la croix et la proximité de la chapelle des bacs et fontaine (espace paysager avec banc, plan, affichage, plantation / fleurissement….)
  • Information : lors de la pose de la borne incendie aucune information n’a été donnée (ni affichée) sur la coupure d’eau que cette pose nécessitait. De ce fait il s’est produit un incident qui aurait pu se conclure gravement. Le conseil demande au  conseil municipal d’être vigilant sur ces informations essentielles pour les habitants du hameau.

Le conseil de hameau rappelle aux élus qu’il est à sa disposition pour réfléchir aux demandes et leurs mises en œuvre.

2. Gestion des biens forestiers de la section et suite du dossier concernant  la parcelle B813 :

Concernant la procédure judiciaire en Appel au Tribunal Administratif de Lyon, le mémoire de la préfecture de février 2017 est présenté aux présents à la réunion. Un mémoire en réponse est en réflexion avec notre avocate.

Ce mémoire ministériel confirme les droits des habitants du hameau sur le reste des biens de section du hameau (près de 90 ha pour la forêt) . Nous redemandons à avoir accès aux revenus dégagés par les ventes et coupes de bois (pour rappel, les coupes et ventes de bois faites sur les biens de la section d’Egieu sont toujours au moins deux fois supérieures à celles faites sur les biens du chef lieu, Rossillon).

3. Dossier sur la demande de changement de territoire communal : 

Dans le cadre des réflexions qui sont menées sur l’organisation territoriale du plateau d’Hauteville (entre autre recherche d’une cohérence géographique ), le conseil souhaite donner suite à ce dossier.

4. Assainissement du hameau : 

Une demande de rendez-vous sera formulée auprès de la nouvelle vice-présidente de la communauté de communes Bugey-Sud ( maire de Belmont-Luthézieu élue en janvier 2017 et en charge de ce dossier).

5. Echanges sur le site, propositions et projets :

Présentation des prochains articles et amélioration du site. Un rendez-vous sera demandé auprès du Patrimoine de l’Ain afin que soient « revus », en accord avec eux, des documents « crédibles » sur l’histoire du patrimoine du hameau.

Une exposition est en projet pour les journées du patrimoine de septembre 2017.

6. Les référents, du conseil du hameau du 3 juin 2017 au prochain conseil, sont nommés

La soirée c’est terminée, par ce qui devient une belle habitude, un pot de l’amitié et un repas partagé…. avec ce que chacun a bien voulu apporter….

Rendez-vous cet été dont la météo nous dit qu’il sera chaud!!!!!